Exposition à Clermont- Ferrand TUMULTE GAULOIS ; Planches & travaux sur « La GUERRE DES GAULES » exposés

Nous aurons des illustrations et des planches tirées de notre série qui seront exposées durant cette exposition. Du 20 juin 2014 au 23 novembre 2014 !

tumulte-gaulois

15

 

Exposition, Visites guidées thématiques ponctuelles
Les Gaulois, peuple mythique et fondateur, génèrent depuis trois décennies une effervescence scientifique et un engouement populaire qui ne cessent de se développer. Le musée Bargoin et le musée d’art Roger-Quilliot de la Ville de Clermont-Ferrand, fédérant leurs savoir-faire et leurs expertises, proposent une exposition d’envergure qui ouvre une réflexion contemporaine sur un sujet que l’on pourrait croire connu et répété.
TUMULTE GAULOIS, représentations & réalitésest une exposition au croisement de l’archéologie et de l’histoire de l’art qui, en regard des connaissances actuelles, interroge la réalité d’une culture, sa représentation, ses valeurs et l’usage qui en a été fait à travers les siècles jusqu’à nos jours. Les artistes ont imposé dans l’imaginaire collectif le caractère belliqueux du Gaulois barbare, vêtu de braies, au casque ailé. Or, cette exposition fait découvrir au public l’évidence de peuples raffinés et affirme un regard nouveau sur l’image du Gaulois, attestée par la réalité archéologique du début du XXIe siècle. Les récentes découvertes génèrent elles-mêmes de nouveaux modes de représentation grâce aux outils numériques…
Fondée sur les importantes collections des musées clermontois et augmentée par les prêts de grandes institutions européennes telles que les musées du Louvre, d’Orsay, ou encore le musée des Beaux-Arts de Lausanne, TUMULTE GAULOIS met en exergue les décalages entre iconographie et réalité historique en 2014. Par un regard croisé, à l’aide de près de 300 pièces exposées, le visiteur est invité à appréhender la réalité de la vie du Gaulois par les objets archéologiques d’un côté et l’imaginaire artistique de l’autre. Ainsi, la réalité se distingue de l’image perçue, véhiculée par les arts et les médias. L’exposition, répartie en 10 sections, offre un parcours qui permet de confronter les représentations des Gaulois de manière diachronique avec la recherche archéologique la plus actuelle. Commune aux deux musées, une section consacrée à Vercingétorix, grand chef arverne, constitue un trait d’union. Cette exposition est conçue pour être visitée dans son intégralité mais peut également se découvrir indépendamment dans chaque site. Terre gauloise par excellence, dotée d’un patrimoine archéologique exceptionnel, Clermont-Ferrand est imprégnée par la figure de Vercingétorix et les territoires alentours font l’objet de fructueuses recherches archéologiques révélant un patrimoine jusqu’alors insoupçonné. Liée à ce territoire singulier, cette exposition labellisée « Exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture et de la Communication, bouscule les nombreuses idées reçues sur l’image du Gaulois.

Musée Bargoin et Musée d’art Roger-Quilliot
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél. 04 73 42 69 70 – 04 73 16 11 30
Courriel : musee.bargoin@ville-clermont-ferrand.fr

Publicités

Une réflexion au sujet de « Exposition à Clermont- Ferrand TUMULTE GAULOIS ; Planches & travaux sur « La GUERRE DES GAULES » exposés »

  1. Ping : Tumulte gaulois, représentations et réalités | Sauvazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s